Indépendamment de leur attitude personnelle à l'égard des smartphones et des médias sociaux, les intervenants ont su captiver l'auditoire avec des présentations et des démonstrations pratiques passionnantes lors de la Journée du futur de Google à R V. La question centrale "Comment les assureurs atteignent-ils les clients du futur ?" a été éclairée par les intervenants sous différents angles.
Le comportement des clients change radicalement
Stefan Hentschel, de Google, a démontré les changements de comportement des clients à travers les changements de consommation des médias. Le "digital native" d'aujourd'hui est le client d'assurance de demain, c'est-à-dire que les SMS, le chat, Facebook et autres sont les canaux de communication appris et habitués. Pour le secteur des assurances, cela signifie également qu'il faut s'adapter à l'évolution de la consommation des médias, car les clients du futur peuvent être atteints principalement dans le monde numérique. Le canal en ligne est déjà le canal de vente qui enregistre la plus forte croissance. C'est pourquoi il est également important, dans le domaine de la publicité, de mettre au point une articulation intelligente entre les campagnes hors ligne et en ligne.
Directement avec le smartphone dans sa main, Sebastian Schoppe (également de Google) a démontré le changement radical. Sous la devise "La révolution mobile", il a montré où se dirige l'usage, l'accès à Google via des appareils mobiles est actuellement en forte augmentation. D'ores et déjà, les recherches effectuées sur des appareils mobiles (recherche mobile) sont presque aussi importantes que celles effectuées sur des ordinateurs de bureau/portables (recherche sur ordinateur de bureau). Cela signifie que les entreprises doivent désormais s'occuper d'une stratégie mobile et de la publicité mobile.
Les participants ont été étonnés de ce que les smartphones peuvent déjà faire aujourd'hui. Des démonstrations en direct de la reconnaissance vocale, de la traduction en temps réel commandée par la voix et des nombreuses possibilités de publicité intelligente qui en découlent montrent la voie à suivre. Il est maintenant temps de comprendre ces caractéristiques et de les utiliser dans le cadre du marketing destiné à des groupes cibles spécifiques.
Les médias sociaux signifient adieu
C’est par cette déclaration que Klaus Eck a lancé la deuxième partie thématique du Google Future Day. Le changement de comportement en matière de communication ne se traduit pas seulement par l'utilisation de différentes possibilités techniques, mais aussi par le comportement de communication lui-même. Les gens entrent en contact avec d'autres personnes, forment des réseaux sociaux et échangent des informations. Cela se passe 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l'information se répand rapidement. Les avis des utilisateurs et les critiques de produits influencent les marques et les décisions d'achat. Les crises surgissent plus rapidement de beaucoup plus de sources (Facebook, Twitter, blogs, YouTube, etc.) et peuvent déclencher un tsunami sur le web. Le secteur de l'assurance doit s'adapter à ces évolutions, les médias sociaux ne sont pas une mode passagère, mais déjà une réalité vécue. De nombreuses entreprises ont déjà reconnu les possibilités qui s'offrent à elles et opèrent avec succès sur ces plateformes.
Les médias sociaux sont synonymes de courage, le courage d'être ouvert et transparent, le courage de s'exposer à la critique publique.
Les médias sociaux offrent des possibilités : la possibilité d'échanger des idées dans le cadre d'un dialogue direct avec les utilisateurs, la possibilité de donner un visage personnel à une entreprise.