Tutoriel n°1 : Pour commencer …

En guise d’introduction de notre série de tutoriels, j’ai la lourde tâche de te donner l’envie et les outils qui feront de toi un développeur iPhone de génie, un Mac Addict. Et qu’on se le dise tout de suite, quiconque entre dans l’univers Mac, de prêt ou de loin, tombe instinctivement sous le charme de la célèbre firme à la pomme croquée. ;) Trêve de propagande, attelons nous aux pré-requis du parfait développeur iPhone. Image IPB

1) Le matériel : un Mac, Xcode et le SDK d’Apple

° un Mac Sans aucun détour je t’annonce que pour programmer sur iPhone, il te faut absolument un Mac qui soit au minimum basé sur une architecture Intel.(amateurs de PC passez votre chemin ou faites comme moi et faites vous offrir un Mac :cool:). Et si Steve Jobs était là, il dirait sûrement que plus ton Mac est récent, et mieux c’est !

° Xcode Maintenant que tu as ton Mac entre les mains, tu auras besoin de XCode. Ce logiciel fort utile pour nous est présent dans le CD d’installation de Mac OS. Bien sûr, je ne te fais pas l’offense de spécifier qu’il est fourni par Apple et qu’il te permet de développer confortablement ton code (Xcode est à l’Objective-C ce qu’Eclipse est au Java). Aide : le dossier développeur est mis par défaut dans le répertoire “Macintosh HD”. Il contient tous les logiciels de la suite “developer”.

° SDK Apple Génial tout ça, mais sans un bon SDK tu ne peux toujours pas coder :P. Il faut donc installer le SDK d’Apple sur ton Mac au plus vite. “Monsieur, Monsieur c’est quoi un SDK ?” J’ai envie de te répondre simplement qu’un SDK est une grande bibliothèque dans laquelle tu as des fonctions toutes faites et prêtes à l’emploi. Téléchargement du SDK : crée un compte ici, ou utilise ton compte Itunes par exemple. Clique sur “ADC Member Site”

Image IPB

Deux options s’offrent à toi. Soit télécharger le SDK gratuitement et développer tes applications uniquement sur simulateur, soit payer la licence pour mettre tes applications sur iPhone ou iPod Touch. (Dans un premier temps, le simulateur devrait suffire et c’est ton porte-monnaie qui te dira merci) Ici pour télécharger ce fameux SDK. Super ! A te voir comme ça, on dirait vraiment un développeur iPhone.

Réparation et pièces détaché mac / Iphone
iPhone : quelle configuration pour l’étranger ?