Les performances des smartphones deviennent plus abouties avec l’amélioration de leur composant et de leur OS à chaque génération. L’implémentation de nouvelles fonctionnalités permet en outre d’établir et tester différentes méthodes de suivi en fonction de paramètres n’ayant pas encore été considéré. Dans le cas d’Apple, IOS 12 a introduit une option capable de quantifier le temps d’utilisation de l’appareil en mesurant simplement le temps d’écran. Cette fonctionnalité fournit notamment de nombreuses informations concernant l’utilisation du téléphone, et catégorise en outre les applications utilisées en fonction de différents précis.

Temps d’écran : la fonctionnalité régulatrice

De nombreuses firmes considèrent le bienêtre numérique sérieusement, et celles-ci ont intégré de nouvelles fonctionnalités dans leur technologie pour essayer de le modéliser concrètement. Parmi ces concepts, le Temps d’écran est une fonctionnalité disponible sur les appareils mobiles d’Apple (iPhone, iPad, iPod) à partir de IOS 12. Elle offre en effet un rapport détaillé en temps réel sur leur utilisation générale, et résume l’ensemble des informations à chaque fin de semaine. L’utilisateur sera ainsi informé du temps moyen qu’il passe sur son appareil en plus de savoir quelle sont les applications les plus exploitées.

Les objectifs de l’option restent simples, et sont à savoir :

  • Délivrer un aperçu simple de l’utilisation de l’appareil à travers des graphes et statistiques
  • Limiter les usages excessifs des applications par les utilisateurs

L’option Temps d’écran est d’ailleurs accessible par tous les appareils connectés avec les même identifiant Apple et mot de passe. Cela permettra donc aux adultes de superviser l’utilisation des enfants à distance sans être intrusif avec l’aide du partage familial. La synchronisation étant automatique, les individus ayant une addiction aux écrans seront facilement identifiables.

Activer et gérer le Temps d’écran

La fonctionnalité peut être activée en se rendant dans Réglages, et puis cliquer sur Temps d’écran. Une icône pour démarrer le suivi se présentera et après avoir activé l’option, l’utilisateur devra spécifier si l’appareil sur lequel le Temps d’écran opère appartient à ce dernier ou à un enfant. Dès lors que le paramétrage basique est terminé, l’individu recevra un rapport indiquant comment celui-ci utilise son appareil en spécifiant les applications et sites internet les plus visités.

Dans le but de conserver la discrétion des informations divulguées par le Temps d’écran, Apple a également permis à l’utilisateur de définir un code d’accès en tant que mesure de sécurité. Ainsi, uniquement l’utilisateur peut apporter des modifications sur la durée d’utilisation d’une application ou désactiver la fonctionnalité si le code est actif. Il faut toutefois souligner que la configuration du code d’accès peut varier si le partage familial est activé.

Définir des limites avec le Temps d’écran

La définition de limites d’apps permettent de restreindre des utilisateurs d’accéder à certains contenus, garantir la confidentialité de l’appareil utilisé et prévenir l’addiction aux écrans. Si le mobile est utilisé fréquemment par un enfant, le paramétrage du Temps d’écran devra être géré à partir du partage familial. Pour cela, le nom de l’enfant devra être inscrit dans la rubrique Famille avant de pouvoir configurer les limites d’apps et le Temps d’arrêt. L’identifiant Apple et son mot de passe sont requis pour saisir un code d’accès, et serviront d’ailleurs à réinitialiser ce code en cas d’oubli.

La détermination des limites peut être précisée en se basant sur le rapport d’utilisation du Temps d’écran. En effet, le graphique représente toute les activités effectuées avec l’appareil en plus d’indiquer la durée, l’heure, la nature de l’application (divertissement, jeux, informations et lecture) et le nombre de fois où elle a été ouverte. Une limite comme le Temps d’arrêt appliquée sur toutes les apps peut être associée avec le mode Sommeil de la fonctionnalité Ne pas déranger, et une alerte sera envoyée avant l’heure définie. Si une activité est considérée comme excessive, l’utilisateur peut aussi définir une limite spécifique pour celle-ci. Une notification est d’ailleurs attribuée pour chaque application et spécifie le nombre d’alertes reçues au cours d’une période.

Une liste blanche est aussi disponible pour que certaines applications puissent être utilisées malgré la limite générale choisie. Toutefois, l’app Téléphone n’est pas limitable pour rester joignable et plusieurs apps de base sont classées par défaut dans cette liste (Facetime, Messages, Plans).

IOS 12 et au-delà

La fonctionnalité Temps d’écran a été amélioré avec les versions plus récentes d’IOS, et celle-ci dispose désormais d’une demande d’approbation venant du parent avant d’ouvrir une app. Les limites peuvent en outre s’appliquer pour certaines catégories d’apps comme la productivité au travail, où les réseaux sociaux sont limités par exemple.

L’app Téléphone peut être restreinte aux contacts dans le but de s’assurer qu’un enfant ne communique qu’avec une personne connue durant la journée. Les numéros d’urgence et validés par l’opérateur mobile sont également autorisés mais les contacts iCloud doivent en revanche être activés pour être accessible. Enfin, le type de contenu apparaissant sur l’appareil est filtrable, et l’utilisateur aura le droit de bloquer les contenus, achats et téléchargements inadaptés.