À qui devez-vous Youtube ?
Après Facebook et Google, qui ne connaît pas YouTube ? Youtoube est aujourd'hui la plus célèbre plateforme qui permet de partager et de visualiser des vidéos sur internet. L'idée de créer ce site spécialisé dans les vidéos vient des trois fondateurs de la carte prépayée PayPal : Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim.
Lancée sur le Web le 15 février 2005, la première vidéo Youtube a été mise en ligne le 23 avril 2005 à 20h27. Cette vidéo s'intitule "Moi au zoo". Trois ans après sa création, YouTube a conquis le web, obtenant de grands résultats auprès des utilisateurs d'internet. En moyenne, 65 000 nouvelles vidéos sont téléchargées et partagées chaque jour. Toutes les vingt-quatre heures, il y a plus de cent millions de contenus youtube vidéos qui sont affichés sur son historique.
YouTube a parcouru un long chemin et se perfectionne chaque jour davantage pour rester en tête de liste dans la mise en ligne de différents types de vidéo. Notez que le personnel de Youtube élimine de temps en temps des vidéos qui ont un contenu illégal ou qui violent les droits d'auteur.
À quoi YouTube doit-il son succès en si peu de temps ?
Youtube a été rachetés par Google en octobre 2006. Les médias ont certainement collaborer à l'ascension de cette plateforme video. En effet, ils ont fait une publicité massive des activités de ce nouveau réseau de partage de vidéos. Mais le bouche-à-oreille entre les utilisateurs s'est également révélé précieux. Youtube est devenu un site interactif où les utilisateurs peuvent participer activement au développement du site. Soit en signalant directement les plus belles vidéos publiées sur les chaines Youtube, soit ils profitent aussi d'outils spéciaux qui permettent de signaler les contenus illégaux ou montrant des scènes de violence.
Depuis 2007, d’une part, les utilisateurs peuvent modifier les vidéos directement en ligne grâce à un programme de montage vidéo appelé YouTube Video Editor. Grâce à des apparitions sur des vidéos téléchargées sur Youtube, certains artistes sont devenus célèbres : parmi eux, l'idole des jeunes filles Justin Bieber. Et, d’autre part, le site est disponible dans plusieurs langues entre autres l'italien. L'apparition des Youtubeurs, de jeunes personnes créant continuellement des vidéos pour Youtube est aussi une des raisons de son succès.
Les règles d’or de Youtube
Les utilisateurs qui désirent s'abonnent ou s’inscrire sur YouTube pour partager des vidéos doivent respecter certaines règles :
- La vidéo peut avoir une durée maximale de quinze minutes ;
- Elle ne doit pas dépasser 2 Go en termes de taille ;
- Le respect des droits d’auteur et de propriété intellectuelle.
Depuis 2011, le téléchargement illimité est accordé à ceux qui fournissent un numéro de téléphone portable valide. Vous trouverez des informations sur la façon de vous déplacer dans la communauté Youtube sur la page de téléchargement des vidéos. Sur le site, il existe des directives que l'utilisateur doit connaitre pour comprendre les cas de violation des droits d'auteur.
YouTube décline également toute responsabilité dans certains cas, laissant ainsi à l’utilisateur la possibilité d'un "usage loyal". Comme cela est arrivé à la ménagère qui a téléchargé une vidéo avec des images de son enfant en utilisant une musique de fond. Le détenteur des droits d'auteur peut demander que la vidéo soit retirée. Youtube la réédite, et la controverse est maintenant terminée au tribunal.
Youtube a également mis en place des logiciels anti-piratage sophistiqués capables de distinguer une vidéo originale de haute qualité d'une vidéo reproduite de basse qualité. Étant donné que Youtube est l'un des sites les plus visités au monde, il n’échappe pas aux diverses séries de critique comme :
- De nombreux utilisateurs se plaignent que leur compte a été suspendu sans préavis pour des violations de droits d'auteur non explicitement indiquées.
- Ou, dans certains cas, le personnel censure le contenu des vidéos mises en ligne sans aucune demande ;
- Ou encore d'autres font remarquer que Youtube n'offre pas la résistance adéquate à la censure des pays à régime totalitaire, même en cédant à leurs revendications.