Au fur et à mesure que les téléphones portables deviennent plus intelligents, ils ressemblent davantage à des mini-ordinateurs contenant de nombreuses informations personnelles nous concernant. Voici quelques étapes faciles à suivre pour gérer votre confidentialité et votre sécurité lorsque vous utilisez votre téléphone portable.
Mettez un mot de passe sur votre téléphone.
La chose la plus simple à faire est de mettre un mot de passe sur votre téléphone. Avoir un mot de passe rendra plus difficile pour quelqu’un de décrocher votre téléphone pour faire défiler, accéder à vos comptes ou installer quelque chose de malveillant. Si votre téléphone est volé ou si vous le perdez, il sera un peu plus difficile pour les autres d’entrer dans votre téléphone. La plupart des téléphones demandent simplement un mot de passe à 4 chiffres, mais certains téléphones vous permettront d’utiliser un mot de passe plus complexe.
Désactivez le partage de position.
La plupart des téléphones ont un GPS qui peut localiser votre position générale ou exacte. Avec cette fonctionnalité, de nombreuses applications peuvent collecter et partager vos informations de localisation. Cependant, de nombreux smartphones vous offrent la possibilité de gérer votre partage de position dans les « paramètres ». Vous pouvez choisir les applications qui peuvent accéder à votre emplacement ou vous pouvez choisir de désactiver complètement le paramètre de localisation. Réduire au minimum l’accès à la localisation peut également aider à augmenter la durée de vie de la batterie de votre téléphone. Si votre téléphone n’offre pas de paramètres de partage de position spécifiques, choisissez avec soin lors du téléchargement de nouvelles applications afin de ne pas partager votre position sans le savoir.
Désactivez Bluetooth lorsque vous ne l’utilisez pas.
Bluetooth permet à votre téléphone de communiquer avec d’autres appareils, comme l’option mains libres de votre voiture ou de votre imprimante. Si quelqu’un d’autre y accède, cependant, il pourrait en abuser pour accéder à vos informations ou intercepter vos appels. Désactivez le Bluetooth sur votre téléphone et activez-le uniquement lorsque vous devez vous connecter à un autre appareil. De nombreux téléphones permettent également aux utilisateurs de définir des codes d’accès ou des niveaux de sécurité supplémentaires sur leur Bluetooth. Utilisez toutes les options disponibles pour augmenter votre confidentialité.
Vérifiez vos paramètres de confidentialité et de sécurité.
La plupart des smartphones ont des paramètres qui vous aideront à gérer votre confidentialité et votre sécurité. Vous pouvez trouver ces commandes dans les paramètres de votre téléphone ou dans les paramètres d’une application spécifique. Ces paramètres peuvent vous permettre de limiter l’accès d’une application aux données de votre téléphone, y compris l’accès à votre emplacement, photos, contacts, notes, etc. Vous pourrez même bloquer les cookies et limiter les données collectées par votre navigateur mobile.
À quels comptes en ligne êtes-vous automatiquement connecté ?
L’une des fonctionnalités pratiques d’avoir un smartphone est d’accéder rapidement à des comptes de messagerie ou de réseaux sociaux d’un simple toucher du doigt. Cependant, cela signifie également que vous êtes toujours connecté à des comptes susceptibles de contenir des informations sensibles. Pensez à vous déconnecter de certains comptes si vous le pouvez afin que d’autres ne puissent pas accéder à ces comptes s’ils utilisent votre téléphone. Gardez à l’esprit que selon le type de téléphone que vous possédez, vous ne pourrez peut-être pas vous déconnecter de certains comptes, tels que les comptes de messagerie, mais vous devrez peut-être supprimer l’intégralité du compte de votre téléphone. Dans ce cas, prenez votre décision en fonction de votre propre risque pour la vie privée et la sécurité. Bien qu’il puisse être peu pratique d’accéder au compte via le navigateur, cela peut être plus sûr.
Passez en revue les applications que vous téléchargez.
Connaissez les applications présentes sur votre téléphone et si vous avez une application inconnue, supprimez-la. Les applications sont faciles à télécharger et à oublier, mais en fonction de l’application, il peut s’agir d’accéder à des informations privées ou d’un programme de surveillance que quelqu’un a installé subrepticement.
Mettez un mot de passe sur votre compte de fournisseur de services sans fil pour empêcher les autres d’accéder à votre compte.
Si vous craignez que quelqu’un ne contacte votre opérateur de téléphonie mobile pour obtenir des informations sur vous et votre compte, vous pouvez demander à votre opérateur de téléphonie mobile de mettre une sécurité supplémentaire sur votre compte, comme un mot de passe. Seule une personne disposant de ce mot de passe sera autorisée à apporter des modifications à votre compte.
Verrouillez votre compte de téléphone en ligne.
Gardez à l’esprit que même si quelqu’un n’a pas accès à votre téléphone, il est possible qu’il accède à votre compte en ligne. Les comptes en ligne peuvent inclure votre compte d’opérateur mobile, les journaux d’appels, vos comptes de messagerie ou de réseaux sociaux, votre compte Google Play / Apple AppStore ou iCloud. Mettez à jour les mots de passe et les questions de sécurité de ces comptes pour vous assurer que quelqu’un d’autre ne peut pas y accéder.
Utilisez des numéros de téléphone virtuels (tels que Google Voice) pour garder votre numéro privé.
Pour maximiser davantage votre confidentialité, envisagez d’utiliser un numéro virtuel, tel que Google Voice ou un numéro jetable, afin de ne pas avoir à donner votre numéro de téléphone réel. Un numéro de téléphone virtuel vous permettra également de filtrer les appels et de passer des appels / envoyer des SMS à partir du numéro virtuel.
Essayez de ne pas stocker d’informations sensibles sur votre téléphone.
Enfin, bien qu’il puisse être tentant de stocker des informations telles que des mots de passe, des numéros de compte ou des informations personnelles sur votre téléphone, moins vous avez d’informations sensibles, moins quelqu’un d’autre a de chances d’y accéder. Vous pouvez même envisager de supprimer les messages texte ou les messages vocaux sensibles afin qu’ils ne soient pas stockés sur votre téléphone.
Utilisez un logiciel antivirus et anti-logiciel espion sur votre téléphone.
Après des années d’avertissements, nous sommes assez habitués à nous assurer d’avoir des programmes anti-spyware, anti-malware et anti-virus sur nos ordinateurs. Ce logiciel devrait également être utilisé sur nos smartphones. Recherchez des programmes dans les magasins d’applications et discutez-en avec votre fournisseur de services sans fil. Certains téléphones sont livrés avec un logiciel intégré que vous ne voudrez pas remplacer.