Conseils pour l’utilisation d’un smartphone
On estime que 95% de la population française possède un téléphone portable – parmi les 18 à 29 ans, le nombre est presque à 100%. Mais quel que soit votre âge, il existe quelques idées de base pour que l’utilisation du téléphone portable reste sûre et constructive :
Partagez avec soin
Utilisez le même bon sens à propos de ce que vous publiez à partir de votre téléphone qu’à partir d’un ordinateur. Une fois publiés, les textes, photos et vidéos sont difficiles à récupérer, peuvent être copiés et collés ailleurs et sont là pour toujours. Pensez aux personnes en eux (y compris vous !). Les réputations sont en jeu.
Les téléphones sont personnels
Laisser d’autres personnes utiliser votre téléphone lorsque vous n’êtes pas là, c’est comme leur donner le mot de passe de votre profil de réseau social. Ils peuvent se faire passer pour vous, ce qui leur donne le pouvoir de gâcher votre réputation et vos relations. Verrouillez votre téléphone lorsque vous ne l’utilisez pas et utilisez des mots de passe forts et uniques pour toutes vos applications.
Soyez gentil
Parce que les gens socialisent autant sur les téléphones portables qu’en ligne, la cyberintimidation peut également être mobile. Traitez les gens au téléphone et sur le Web comme vous le feriez en personne, et le risque d’être victime d’intimidation diminue. Sachez également que les gens prennent des photos au hasard lors de fêtes, dans les vestiaires, etc. – vous ne voudrez peut-être pas être tagué dans leurs albums photo de réseaux sociaux !
Sexting
La grande majorité des enfants sont intelligents et ne prennent pas, n’envoient pas, ne publient pas ou ne stockent pas de photos nues d’eux-mêmes ou de leurs pairs sur leur téléphone. Les personnes qui agissent ainsi peuvent être accusées de production, de distribution ou de possession de pornographie juvénile, un crime grave. Ils peuvent aussi faire l’objet de blagues, de brimades, de chantage, d’expulsion de l’école, de perte d’emploi, etc. et les images peuvent circuler à jamais. N’y allez pas.
La valeur de la présence
Si vous envoyez beaucoup de textos, pensez à l’impact qu’être « ailleurs » pourrait avoir sur votre entourage. Votre présence aux repas, aux soirées, dans la voiture, etc. n’est pas seulement polie, c’est un signe de respect et apprécié.
Prenez connaissance de ce que vos applications savent
Faites attention à toutes les demandes d’autorisation des applications lorsque vous les installez. Si une application vous demande d’accéder à votre emplacement, à votre liste de contacts, à votre calendrier ou à vos messages ou à publier sur vos services de réseaux sociaux, déterminez si l’application a vraiment besoin de ces informations pour fonctionner. En cas de doute, envisagez de refuser l’autorisation ou de ne pas utiliser cette application.
Le temps d’arrêt est bon
Les SMS et les conversations constants peuvent affecter le sommeil, la concentration, l’école et d’autres choses qui méritent votre réflexion et votre concentration. Vous avez besoin de sommeil, et les vrais amis comprennent qu’il vous suffit parfois d’éteindre le téléphone.
Partagez votre position en pleine conscience
Un nombre croissant d’applications permettent aux amis de se localiser physiquement. Si vous utilisez un tel service, ne le faites qu’avec des amis que vous connaissez en personne et apprenez à connaître les fonctionnalités de confidentialité du service.
Ayez une conversation avec vos enfants sur l’utilisation des smartphones
Envisagez de rédiger un contrat de téléphone portable familial et discutez avec vos enfants des raisons pour lesquelles chaque point est important. Si vous décidez d’utiliser des applications de contrôle parental, discutez-en avec vos enfants.
Pensez aux outils de contrôle parental
Il existe en fait deux grands types de contrôles parentaux. Le premier concerne les règles familiales ou les directives que vous établissez avec vos enfants, et le second concerne les outils technologiques fournis par les entreprises de téléphonie mobile, les fabricants de smartphones et les développeurs d’applications. Si vous utilisez la technologie pour surveiller ou limiter les activités téléphoniques de votre enfant, dans la plupart des cas, c’est une bonne idée d’être franc avec lui et de la revoir de temps en temps à mesure qu’il grandit.
N’envoyez pas de SMS et ne manipulez pas votre téléphone en conduisant
Envoyer des SMS ou même toucher votre téléphone en conduisant est dangereux et illégal dans de nombreux États. Si vous devez parler au téléphone, utilisez un haut-parleur ou un casque et des commandes mains libres. N’envoyez jamais de SMS, n’envoyez ou ne lisez jamais d’e-mails ou publiez en ligne et si vous utilisez votre téléphone pour la navigation ou pour écouter de la musique ou des podcasts, configurez-le avant de partir ou utilisez la reconnaissance vocale mains libres.