Compresser et décompresser des dossiers avec la bonne application

Quand on est nouveau dans le monde de l'informatique, il est toujours difficile de jongler avec les termes utilisés par les personnes qui ont l'habitude de travailler avec le PC depuis longtemps. Vous connaissez maintenant la signification du mot « zip », mais comment créer des archive compressées et y insérer des fichiers ou des dossiers ? Ne vous inquiétez pas, si vous voulez on peux vous l'expliquer, en vous recommandant des outils extrêmement intuitifs pour Windows, MacOS et même pour les smartphones et les tablettes.

Comment zipper un dossier sur Windows ?

Si vous souhaitez créer une archive compressée au format ZIP sur un PC Windows, sachez que vous pouvez le faire soit avec l'utilitaire système, soit avec un logiciel tiers. Comment ? Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans les prochains chapitres.

Utilitaires du système

Un utilitaire système (Compressed Folder) est disponible sur les PC Windows, qui vous permettent de créer facilement des archives au format .ZIP. Il n'est pas nécessaire d'activer une fonctionnalité, car elle est déjà disponible et activée par défaut dans le système d'exploitation. Sachez cependant que cet outil vous permettra simplement de rassembler vos fichiers dans des archive, sans effectuer de compression de fichiers.

En réalité, la compression aura lieu, réduisant la taille totale des fichiers à l'intérieur de l'archive, mais ce sera peu, contrairement à ce qui peut arriver, au contraire, en créant une archive par le biais d'un logiciel tiers. Une fois ce concept clarifié, si vous avez seulement besoin de créer une archive ZIP sans vous soucier de sa réduction totale de « poids », cette solution peut certainement être pour vous.

Pour zipper un dossier avec Windows, il suffit de sélectionner les dossiers (et éventuellement d'autres fichiers) que vous voulez mettre dans l'archive et de cliquer dessus avec le bouton droit de la souris. Vous pouvez aussi simplement faire un clic droit sur le dossier où se trouvent tous les fichiers à « zipper ».

Dans le menu contextuel qui s'affiche, sélectionnez les éléments : « Envoyer à »> Dossier compressé, pour générer une archive au format .ZIP au même endroit où se trouvent les données sélectionnées précédemment.

7-Zip

Vous possédez un PC Windows et vous souhaitez comprendre comment zipper un dossier à l'aide d'un logiciel tiers ? Si oui, veuillez utiliser 7-Zip. Il s'agit d'un programme gratuit et open source, entièrement traduit en anglais, qui permet de zipper des fichiers, des dossiers et des fichiers multimédias en quelques clics : idéal aussi pour zipper un dossier de photos, de vidéos ou de documents divers.

La première étape à suivre pour utiliser 7-Zip est de télécharger le programme sur votre ordinateur. Pour ce faire, rendez-vous sur le site officiel de 7-Zip et cliquez sur l'élément de téléchargement de la version 32 bits ou 64 bits du logiciel, selon le système d'exploitation que vous utilisez. Si vous ne connaissez pas l'architecture du système d'exploitation installé sur votre ordinateur, on vous suggère de lire ce tutoriel consacré à ce suont.

À la fin du téléchargement, double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur Oui, puis sur Installer et enfin sur Fermer, pour terminer le processus d'installation de 7-Zip.

À ce stade, croyez-le ou non, pour pouvoir zipper un dossier, il vous suffit de faire un clic droit dessus, de sélectionner l'élément 7-Zip attaché au menu qui s'affiche, puis de choisir l'élément Ajouter à l'archive.

Sur l'écran qui s'ouvre, sélectionnez le type d'archive que vous souhaitez créer (dans ce cas ZIP) dans le menu déroulant situé à côté de l'élément Format d'archive et son niveau de compression dans le menu déroulant : Stockage ne compresse pas l'archive mais crée le fichier zip instantanément, Ultra compresse l'archive au maximum mais prend plus de temps pour la créer.

Une fois que cela est fait, tapez le nom à attribuer à l'archive dans le champ Nom de l'archive et cliquez sur OK, pour commencer sa création. Une fois la procédure terminée, vous trouverez une archive compressée au format .ZIP à l'endroit même où se trouvait le dossier source.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même protéger vos archives avec un mot de passe. Pour en définir un, tapez le mot-clé que vous souhaitez utiliser dans les champs situés sous les entrées Entrer le mot de passe et Ré-entrer le mot de passe, situés en bas à droite de la fenêtre de création d'une nouvelle archive.

Vous comprimez un gros fichier ? Vous pouvez le diviser en plusieurs parties et le sauvegarder sur le support de votre choix (par exemple, CD, DVD, etc.) sans vous soucier de l'espace occupé. Pour créer une archive zip en plusieurs volumes, il vous suffit de sélectionner la taille que vous souhaitez donner à chaque partie de l'archive à l'aide du menu déroulant sous l'élément « Diviser en portions ».

Vous pouvez également faire en sorte que 7-Zip devienne le programme par défaut pour ouvrir les archives au format ZIP, RAR, GZIP, TAR, etc., en accédant au programme par le menu Démarrer de Windows (celui que vous ouvrez en appuyant sur l'icône du drapeau) et en sélectionnant l'élément Options dans le menu Outils.

Dans la fenêtre qui s'ouvre, appuyez sur le bouton [ ] deux fois de suite et enregistrez les modifications en cliquant d'abord sur Appliquer puis sur OK. Vous pouvez également sélectionner l'onglet Système, appuyer sur la combinaison Ctrl A du clavier de votre PC pour sélectionner tous les formats d'archives pris en charge par le logiciel, puis cliquer sur le bouton Appliquer d'abord, puis sur OK. La procédure peut changer en fonction de la version de logiciel installée.

Comment zipper un dossier sur Mac ?

Possédez-vous un Mac ? Là encore, vous pouvez facilement zipper un dossier, soit à l'aide de l'utilitaire par défaut de votre système d'exploitation Apple, soit à l'aide de certaines applications tierces qui offrent plus de fonctionnalités que l'outil par défaut. Dans les chapitres suivants, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer une archive numérique de vos données.

Utilitaire de compression

Vous possédez un Mac et vous voulez savoir comment zipper un dossier ? Alors sachez que j'ai une bonne, voire une très bonne nouvelle à vous annoncer : pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'installer de programmes tiers, car il vous suffit d'utiliser l'outil Compression Utility intégré à macOS. Sur tous les Macs, il existe en effet un outil permettant de compresser les fichiers et les dossiers de manière très simple. Laissez-moi vous montrer comment l'utiliser.

Pour zipper un dossier sur un Mac à l'aide de l'utilitaire de compression, il suffit de sélectionner le dossier sur lequel vous voulez agir, de faire un clic droit dessus et de choisir Compresser [nom du dossier] dans le menu qui s'ouvre.

Une fois que cela est fait, macOS crée un fichier .ZIP contenant le dossier sélectionné précédemment. L'archive compressée sera enregistrée au même endroit que les fichiers sources et portera le même nom que le dossier.

Vous pouvez évidemment changer le nom automatiquement attribué à l'archive générée en cliquant sur le bouton droit de la souris et en sélectionnant l'option Renommer dans le menu affiché. Pour en savoir plus, consultez mon guide sur la façon de renommer les fichiers sur Mac.

Si vous en avez besoin, vous pouvez également personnaliser le « comportement » de la compression d'utilitaires en démarrant le programme en question en le recherchant dans Spotlight (que vous pouvez appeler grâce à l'icône de la loupe située dans le coin supérieur droit de la barre de menu ou en appuyant sur la touche espace cmd).

Attendez que l'icône de l'utilitaire de compression soit visible sur le Dock, sélectionnez-la, cliquez sur l'élément Utilitaire de compression en haut à gauche de la barre de menu, et sélectionnez l'option Préférences.

Grâce au nouvel écran qui s'affiche, vous pourrez modifier le chemin d'accès pour enregistrer les fichiers décompressés, choisir l'action par défaut à effectuer après la création d'une archive et bien plus encore. Pour confirmer vos modifications, il vous suffit de fermer la fenêtre de l'utilitaire.

Keka

Une très bonne solution tierce pour zipper un dossier sur Mac est celle proposée par Keka. C'est une excellente application qui permet d'extraire facilement le contenu des principaux formats d'archives, y compris la possibilité de créer des dossiers compressés.

Vous pouvez télécharger gratuitement Keka à partir de son site officiel en utilisant le bouton « Télécharger ». Vous pouvez également décider de soutenir le développeur en achetant l'application sur le Mac App Store, au prix de 3,49 € (les fonctionnalités sont les mêmes). Après avoir téléchargé le fichier .dmg du site web de Keka, double-cliquez dessus et faites glisser l'icône de Keka dans le dossier Applications.

Après avoir démarré Keka via son icône dans le LaunchPad, appuyez sur le bouton Open pour accéder au panneau de configuration de l'application. En utilisant le menu déroulant en haut, sélectionnez ensuite ZIP comme format d'archive (ou tout autre format) et réglez le niveau de compression, en utilisant le levier approprié. Choisissez ensuite de créer une archive en plusieurs volumes, en indiquant la valeur en MB de chaque volume, en utilisant la case Division. Vous pouvez également définir un mot de passe en le tapant dans les cases appropriées.

Une fois que vous avez configuré les paramètres à utiliser pour la création de l'archive, il est temps de procéder : il vous suffit de faire glisser le dossier à compresser dans l'écran Keka : une archive compressée sera immédiatement générée, qui sera placée à l'endroit où se trouve le dossier à faire glisser. Facile, n'est-ce pas ?

Comment zipper un dossier sur Linux

Vous possédez un ordinateur équipé de Linux et vous souhaitez comprendre comment zipper un dossier sur ce système d'exploitation ? Sachez que la procédure à suivre est très simple et ne prendra que quelques minutes de votre temps.

Il existe des outils tiers qui vous permettent de le faire très simplement : si vous voulez en savoir plus, lisez mon guide sur la façon de zipper un dossier Linux.

Comment zipper un dossier en ligne ?

L'utilitaire du système d'exploitation par défaut installé sur votre PC ne vous satisfait pas, mais vous ne voulez pas installer un logiciel tiers pour ne pas trop « alourdir » votre ordinateur ? La solution pour vous est alors de rechercher des services Web qui vous permettent de créer des archives compressées.

Vous devez savoir, en effet, que vous pouvez facilement zipper un dossier en ligne, grâce aux services web que vous trouvez sur Internet. Mais faites attention à ce que vous voulez utiliser : vous devez vous assurer que, conformément aux conditions de service, les données que vous transmettez sont supprimées du serveur ou utilisées à d'autres fins. En tout cas, si vous avez des doutes à ce suont, vous pouvez toujours consulter ce guide, dans lequel on vous ai fourni quelques solutions qui peuvent vous convenir.

Comment zipper un dossier sur un smartphone/tablette ?

Vous avez besoin de zipper un dossier, mais au lieu de le faire depuis votre ordinateur, vous voulez savoir comment le faire directement depuis votre smartphone ou votre tablette.

ZArchiver (Android)

Si vous voulez zipper un dossier sur Android, on vous conseille d'utiliser l'application ZArchiver. Cette application gratuite prend en charge de nombreux formats d'archives compressées et vous pouvez y définir un mot de passe, améliorer le taux de compression ou diviser l'archive en plusieurs fichiers. Vous pouvez également décider de soutenir l'application par un don de 1,50 euro, mais ce n'est pas indispensable.

Après avoir téléchargé l'application depuis l'Android Play Store, lancez-la via son icône sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir et accédez au dossier que vous souhaitez zipper.

Lorsque vous l'avez trouvé, maintenez votre doigt apeté dessus et, dans la case ci-dessous, choisissez l'option *Compresser dans \.zip**, pour générer immédiatement une archive compressée dans ce format, ou appuyez sur l'élément Compresser, pour personnaliser les paramètres de compression.

Si vous avez choisi cette dernière option, un panneau vous permettra de personnaliser certains paramètres, tels que le nom du fichier, le format, le niveau de compression, la protection par mot de passe et le fractionnement en plusieurs volumes. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton OK pour générer l'archive compressée au format .ZIP.

iZip (iOS/iPadOS)

Si vous avez un iPhone ou un iPad, vous pouvez zipper un dossier avec l'application iZip. L'application est gratuite et comprend de nombreuses fonctionnalités qui vous conviendront certainement. Sachez simplement que si vous souhaitez créer des archives compressées protégées par un mot de passe, vous devrez faire un achat in-app de 7,99 € pour débloquer la version Premium.

Après avoir téléchargé l'application iZip de l'App Store iOS/iPadOS, tapez sur l'icône de son écran d'accueil pour la lancer. Maintenant, tapez sur Document Browser ou sur l'une des entrées des services de cloud computing pris en charge pour importer dans l'application tous les fichiers que vous souhaitez mettre dans l'archive compressée. Répondez ensuite par l'affirmative au message concernant l'importation de données dans l'onglet Fichiers de iZip.

Maintenant, allez dansa l'onglet Fichiers et appuyez sur l'icône du crayon en haut. Ensuite, appuyez sur le bouton Ajouter un dossier, pour créer un nouveau dossier, en lui donnant un nom. Ensuite, appuyez à nouveau sur l'icône du crayon en haut et sélectionnez tous les fichiers précédemment importés. Enfin, appuyez sur le bouton « Déplacer » et choisissez le dossier que vous venez de créer pour y déplacer les fichiers.

Choisissez ensuite un nom à attribuer à la nouvelle archive et appuyez sur OK pour confirmer. Maintenant qe l'archives a été créée, vous pouvez la partager en dehors de l'application, en utilisant le bouton « Partager » en bas.

Voici les tendances du futur : smartphones et médias sociaux
Applications rémunératrices : quelle est la meilleure ?