Vous tenez à cœur à votre téléphone ? Protégez-vous en cas de vol ou de perte. En effet, grâce à l’explosion technologique, il est possible de géolocaliser son téléphone portable. Il suffit d’utiliser des applications adaptées.

Comment localiser un Iphone ?

Quelles que soient les raisons qui vous poussent à localiser un mobile, et quel que soit le système d’exploitation du smartphone, il existe tout un éventail de logiciels qui peuvent vous aider dans cette tâche. Aujourd’hui, il est possible de mettre en place un système anti vol comme l’outil de neutralisation à distance Kill Switch. En optant pour cette solution, vous pouvez rendre inutilisable un appareil dérobé.

En outre, si vous avez un appareil mobile signé Apple, il y a une application gratuite «Localiser mon iPhone » mise à la disposition du grand public. Pour y avoir accès, il faudrait l’installer sur un appareil fonctionnant avec iOS. Le principe est simple. Passez aux réglages du téléphone, choisissez iCloud puis Localiser mon iPhone. Après, activez les fonctions Localiser mon iPhone et Envoyer la dernière position. Si votre iPhone a été volé ou vous l’avez égaré, connectez-vous à l'adresse www.icloud.com à l’aide de votre identifiant Apple. Maintenant, cliquez sur « Localiser » et un quelques minutes, l’endroit où se trouve votre iPhone va apparaître sur une carte. Appuyez sur le point vert pour déterminer la date de la dernière localisation. Si c’est nécessaire, vous pouvez verrouiller à distance ou effacer vos données personnelles. En tout cas, cette application vous permet aussi d’accéder à la position de votre appareil et de le faire sonner. Si vous estimez que cette démarche est assez complexe, rendez-vous sur localisermobile.net et suivez les instructions.

Comment localiser un Android ?

Si votre téléphone est un Android, et si vous vous êtes déjà connecté sur votre compte Gmail auparavant, rendez-vous sur www.google.com/android/devicemanager. Cette étape vous permettra de localiser un téléphone sur Google Map. Cliquez sur « accepter » et patientez. La dernière géolocalisation portable s’affichera par la suite sur la carte de Google Maps. Attention ! Cet outil permet aussi de verrouiller le dispositif, d’effacer toutes les données dès que vous l’aurez détecté et de le faire sonner pendant 5 minutes à plein volume, même s’il est en mode vibreur ou silencieux, à condition d’avoir paramétré le téléphone pour ce service.

Mais comment paramétrer son téléphone ? Entrez dans « Paramètres du téléphone », faites défiler l'écran et appuyez sur « Google », sur « Sécurité » puis sur « Gestionnaire d'appareils » Android. Activez les fonctions « Localiser cet appareil à distance » et « Autoriser verrouillage et suppression ». De même, dans les paramètres Google, appuyez sur « Position » et activez la fonction « Localisation ».

Et comment suivre un Windows ?

Utilisez un ordinateur ou un téléphone pour localiser votre appareil Windows et connectez-vous sur windowsphone.com en utilisation votre ID Windows. C’est un service gratuit. Il permet comme les autres solutions citées précédemment de localiser le téléphone, de le faire sonner, de le verrouiller et de supprimer le contenu. Ensuite, choisissez le menu « Mon téléphone » et ouvrez une session avec l'identifiant Windows Live ID. Puis cliquez sur « Localiser mon téléphone » et suivez la procédure.

En tout cas, en ligne, de nombreux sites donnent accès à un logiciel de géolocalisation très performant. La nouvelle technologie utilise la localisation GSM par triangulation, la Géolocalisation avec API et le traçage via software. L’avantage ? Le service fonctionne avec n’importe quel téléphone portable et avec tous les opérateurs répertoriés, la plateforme reste accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et la localisation se fait en quelques clics.

Remarque importante : Seuls les terminaux ayant accès à internet peuvent bénéficier d’un service de géolocalisation.