Vous avez besoin de surveiller vos activités sur un PC mais vous ne voulez pas vous tourner vers des solutions professionnelles coûteuses pour le faire ? Alors, on suppose que vous êtes venu au bon endroit au bon moment. En fait, vous devez savoir qu'il existe des programmes gratuits qui vous permettent de suivre les activités effectuées sur les PC Windows et on est ici aujourd'hui pour vous en signaler quelques-uns qui sont vraiment intéressants.

Si vous voulez savoir ce qu'elles sont et comment les utiliser au mieux, lisez les instructions de cet article sur la façon de se connecter à un PC. On vous recommande toutefois de n'utiliser les informations ci-dessous qu'à des fins légales et sans violer la vie privée des utilisateurs qui n'ont pas connaissance d'un contrôle permanent. La violation de la vie privée est un crime, on n'assume donc aucune responsabilité quant à l'utilisation que vous faites de ce logiciel. Cela étant dit, passons au contenu du guide.

Contrôle ZamZom

Si vous avez besoin de savoir comment vous connecter à un PC pour surveiller les sites Internet visités par les utilisateurs de l'ordinateur "espionné", les programmes qu'ils utilisent et d'autres informations sur leurs activités en ligne et hors-ligne, on vous recommande de faire appel à Contrôle ZamZom. Il s'agit d'un programme gratuit qui vous permet de surveiller les éléments mentionnés ci-dessus, en enregistrant des journaux et des captures d'écran du bureau qui peuvent être envoyés automatiquement par courrier électronique. Il n'est pas reconnu comme une menace par les logiciels antivirus et peut être protégé par un mot de passe pour l'empêcher de se fermer ou de modifier ses paramètres.

Pour télécharger le programme sur votre PC, connectez-vous au site web de Contrôle ZamZom et cliquez d'abord sur le bouton « Télécharger » puis sur « Télécharger Contrôle parental Zamzom ». Lorsque le téléchargement est terminé, ouvrez le fichier que vous venez de télécharger (zamzom.exe) en double-cliquant dessus et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur « Exécuter » puis sur « Accepter » pour télécharger certains composants de .Net Framewrk 3.5 nécessaires au fonctionnement du logiciel. Ensuite, cliquez d'abord sur « Oui » et ensuite sur « Suivant trois fois » de suite. Acceptez ensuite les conditions d'utilisation du programme, en cochant la case « J'accepte, et cliquez d'abord sur Suivant, puis sur Oui et Fermer » pour terminer le processus d'installation et lancer « Contrôle ZamZom ».

Maintenant, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du programme à côté de l'horloge Windows (elle comporte une icône clé) et sélectionnez l'élément « Ouvrir » dans le menu qui apparaît pour ouvrir « Contrôle ZamZom ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez définir un mot de passe pour protéger le programme contre les modifications (en le saisissant dans le champ « Mot de passe » et en mettant la coche à côté de l'entrée homonyme), décider de l'intervalle de temps qui doit s'écouler entre la création d'une capture d'écran et l'autre (en enlevant la coche de l'entrée « Copie » d'écran à chaque fois, en saisissant la valeur souhaitée dans le champ de texte adjacent et en remettant la coche sur l'option) et définir l'envoi automatique des journaux par courrier électronique (en utilisant le formulaire approprié situé en haut à droite).

Pour consulter les journaux des activités enregistrées par le programme, il suffit de cliquer sur « Afficher les fichiers d'écran » (pour visualiser les captures d'écran), « Afficher l'historique du site web » (pour consulter la liste des sites web visités) ou « Afficher les fichiers journaux » (pour consulter la liste des programmes utilisés et d'autres informations) et de double-cliquer sur les fichiers journaux qui apparaissent dans les champs ci-dessous. En cliquant sur les icônes des dossiers, vous pouvez changer les dossiers où les fichiers journaux sont enregistrés.

Revealer Keylogger Free Edition

Préférez-vous vous connecter à un PC en enregistrant chaque phrase ou mot que vous tapez sur le clavier de l'ordinateur ? Alors on vous recommande un autre bon programme qui pourrait vous être utile : Revealer Keylogger Free Edition. Comme son nom l'indique assez facilement, c'est un keylogger gratuit qui peut enregistrer les activités effectuées sur votre PC et stocker toutes les phrases et tous les mots que vous tapez sur votre PC. Il peut être complètement caché aux yeux des utilisateurs et protégé par un mot de passe comme ZamZom Control.

Pour télécharger l'édition gratuite de Revealer Keylogger sur votre PC, rendez-vous sur cette page Softpedia et cliquez d'abord sur le bouton bleu « Télécharger », puis sur l'entrée Softpedia Mirror (US). Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur le fichier que vous venez de télécharger (rkfree_setup.exe) et, dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez d'abord sur « Oui, puis sur Installer maintenant » et refuser pour terminer le processus d'installation et démarrer le logiciel.

À ce stade, accédez aux préférences de Revealer Keylogger Free Edition en cliquant sur l'icône de l'engrenage en haut à droite et définissez quelques paramètres importants. D'abord, la combinaison de touches du clavier à utiliser pour rappeler le programme une fois caché (champ Raccourci clavier) et ensuite le mot de passe pour empêcher quelqu'un de fermer ou de modifier les paramètres du keylogger (dans l'onglet Sécurité). Cliquez ensuite sur le bouton "Démarrer" en haut à droite, fermez la fenêtre principale de Revealer Keylogger Free Edition et le programme commencera à enregistrer les activités de votre PC.

Pour consulter le contenu des fichiers journaux enregistrés par le keylogger, appelez le programme en utilisant la combinaison de touches précédemment définie, entrez le mot de passe pour accéder au logiciel et cliquez sur la première entrée disponible dans la liste des utilisateurs. Vous pourrez découvrir les programmes utilisés sur votre PC, les sites visités et les mots/phrases tapés sur votre clavier (y compris les mots de passe de sites tels que Facebook).

Vous ne pouvez pas utiliser le panneau de configuration pour désinstaller Revealer Keylogger Free Edition de votre PC. Vous devez cliquer sur l'icône en forme de point d'interrogation dans le coin supérieur droit de la fenêtre principale du programme et sélectionner « Fin du programme et Désinstaller » dans le menu qui apparaît. Dans quelques jours, vous irez à un concert et, en raison de la foule de personnes qui y seront, vous avez peur de perdre accidentellement votre smartphone. À cet égard, vous vous demandez si la technologie peut vous aider et, par conséquent, s'il existe une sorte d'outil de sécurité pour vous aider à suivre votre appareil à distance, en cas de besoin.

C'est comme ça et vous vous demandez comment localiser géographiquement un téléphone portable ? Si c'est le cas, vous serez heureux d'apprendre que dans les prochains chapitres de ce guide, on expliquera comment le faire grâce aux outils par défaut d'Android et d'iOS, mais aussi grâce à des applications tierces. Tout d'abord, on vous montrera comment activer toutes les fonctionnalités de votre appareil pour ce faire, puis on vous parlera de la manière de localiser votre appareil depuis votre PC, via un navigateur, ou depuis des smartphones et des tablettes, en utilisant certaines solutions tierces.

Cela dit, si vous êtes impatient de commencer à lire ce guide dès maintenant, asseyez-vous confortablement devant votre ordinateur et prenez votre smartphone. Donnez quelques minutes de votre temps libre, lisez attentivement les instructions qu’on va vous donner et essayez de les mettre en pratique. On vous souhaite juste une bonne lecture et, surtout, bonne chance !

Comment localiser géographiquement un téléphone Android ?

Pour localiser géographiquement un téléphone mobile Android, suivez les procédures qu’on vous montrera dans les prochaines lignes. On va vous parler des fonctionnalités que vous devez activer sur votre appareil pour pouvoir utiliser « Trouver mon appareil », l'outil de suivi natif d'Android.

Opérations préliminaires

Afin de localiser un smartphone Android, vous devrez effectuer quelques démarches préliminaires pour activer certaines fonctions de l'appareil.

Pour commencer, assurez-vous que votre téléphone est associé à un compte Google : appuyez sur l'icône de l'équipement situé sur l'écran d'accueil de votre smartphone et allez dans « Utilisateurs et comptes, puis Google, » en appuyant sur les entrées respectives.

Cela étant, si l'adresse Gmail est visible parmi celles de la liste, cela signifie que le compte a été correctement associé au terminal. Sinon, allez dans « Paramètres et Utilisateurs et comptes », puis « Ajouter un compte » et Google et saisissez les informations de connexion pour votre compte Google dans les champs appropriés. Suivez ensuite les instructions affichées à l'écran pour terminer le processus d'association. Si vous avez des doutes ou des problèmes, veuillez vous référer à ce guide consacré au sujet.

Vous devez maintenant vous assurer que votre smartphone est connecté à l'internet, en utilisant toujours le menu Paramètres (l'icône de l'engrenage située sur l'écran d'accueil). Sélectionnez ensuite Sans fil et réseaux et Réseau mobile ou Sans fil et réseaux et Wi-Fi, pour vous connecter à l'internet via le réseau Wi-Fi ou 4G/3G. Si vous avez des doutes sur la manière de procéder, veuillez consulter ce guide consacré à ce sujet.

N'oubliez pas non plus d'activer la géolocalisation, une fonctionnalité que vous pouvez toujours gérer dans les paramètres de votre système. Ensuite, sélectionnez « Sécurité et confidentialité et Services de localisation » et activez l'entrée « Connexion à ma localisation ».

À ce stade, vous devez activer le service « Trouver mon appareil » de Google, qui est essentiel pour pouvoir localiser votre smartphone à distance. Pour ce faire, ouvrez l'application « Paramètres » et appuyez sur « Sécurité et confidentialité et Rechercher mon appareil », puis mettez l'onglet « Rechercher mon appareil » pour ce service sur « ON ».

Enfin, connectez votre compte Google au site web Play Store et cliquez sur l'icône de l'engrenage en haut à droite. Maintenant, dans la liste des appareils qui vous seront présentés, localisez celui que vous souhaitez suivre et activez l'élément Afficher dans les menus, situé dans la colonne Visibilité.

Trouver mon appareil

Après avoir effectué toutes les opérations préliminaires qu’on a indiquées dans le chapitre précédent, vous pouvez effectuer, en suivant mes instructions, la procédure nécessaire pour localiser géographiquement votre téléphone Android.

L'outil qu’on vous recommande d'utiliser dans ce cas précis s'appelle « Trouver mon appareil » : il s'agit de la fonction Google native qui peut être utilisée de la même manière à partir du panneau web et de l'application dédiée téléchargeable sur le Play Store.

Cela dit, dans les prochaines lignes, on vous dira comment l'utiliser par le biais de la plateforme Web. Pour commencer, connectez-vous à votre site web officiel et connectez-vous avec le compte Google associé au smartphone à suivre.

Maintenant, cliquez sur l'icône de l'appareil connecté à votre compte Google et attendez quelques instants que sa position soit indiquée sur la carte, si elle est disponible. S'il n'est pas disponible, vous pourrez toujours voir le dernier emplacement connu de votre appareil en synchronisant vos données avec Google Maps.

Grâce à l'outil Trouver mon appareil, vous pouvez également faire fonctionner à distance votre smartphone localisé : vous pouvez appuyer sur le bouton Lecture audio pour le faire sonner, sur l'élément Verrouiller l'appareil pour le verrouiller ou sur l'élément Réinitialiser l'appareil pour effacer à distance toutes les données de votre appareil.

Comment localiser géographiquement votre iPhone ?

Pour pouvoir localiser géographiquement l'iPhone, il faut également effectuer quelques opérations préliminaires, nécessaires au bon fonctionnement de l'outil natif « Trouve mon iPhone », dont on parlera en détail dans les prochains chapitres.

Opérations préliminaires

Parmi les étapes préliminaires à l'utilisation de « Trouve mon iPhone » figure l'association correcte d'un identifiant Apple à votre smartphone. Pour ce faire, lancez l'application Paramètres située sur l'écran d'accueil de l'iOS et touchez l'élément Connexion sur l'iPhone en haut.

Maintenant, connectez-vous avec votre Apple ID ou, si vous n'en avez pas encore, créez-en un en suivant les instructions à l'écran. Si vous avez des questions ou des problèmes, veuillez vous référer à un tutoriel sur le sujet.

Ensuite, vous devez également activer la géolocalisation, toujours à l'aide de l'application Paramètres (l'icône de l'engrenage située dans l'écran d'accueil). Allez sur le chemin « Vie privée et Localisation » et déplacez le levier sur « ON », où il est indiqué Localisation.

Maintenant, assurez-vous que vous avez correctement connecté votre iPhone à l'Internet, en utilisant toujours le menu « Paramètres ». Ensuite, allez à l'élément « Téléphone mobile » et mettez le commutateur sur « ON sous Données mobiles » pour vous assurer que votre smartphone est toujours connecté à l'Internet.

Si vous souhaitez vous connecter par Wi-Fi, allez dans « Paramètres et Wi-Fi » et mettez le commutateur sur ON sous Wi-Fi. Enfin, appuyez sur le nom du réseau sans fil auquel vous souhaitez vous connecter et tapez la clé d'accès au réseau sans fil.

Activez également la fonction « Trouve mon iPhone » située dans le menu "iOS paramètre". Pour ce faire, appuyez sur l'icône de l'engrenage dans l'application « Paramètres et appuyez sur [votre nom] et iCloud, puis Trouver mon iPhone ».

Enfin, déplacez les interrupteurs à bascule situés dans les éléments "Trouver mon iPhone" et "Envoyer la dernière position" sur ON.

Trouver mon iPhone

Une fois que vous avez effectué toutes les étapes préliminaires indiquées dans le chapitre précédent, vous pouvez utiliser le service « Trouve mon iPhone » d'Apple, qui vous permet de localiser un appareil iOS/macOS via sa plateforme web ou via son application téléchargeable sur l'App Store.

Cela dit, comme son fonctionnement est identique sur les deux plates-formes, on vous expliquera dans les prochaines lignes comment l'utiliser via un navigateur web. Pour commencer, connectez-vous au site web iCloud et connectez-vous avec le compte Apple associé au smartphone à suivre.

Maintenant, appuyez sur l'icône « Trouver l’iPhone » et attendez quelques secondes pour que la localisation de tous vos appareils connectés à votre compte iCloud apparaisse sur la carte. S'il y en a plusieurs, appuyez sur le nom du smartphone que vous souhaitez localiser géographiquement (dans le menu du haut) et attendez que sa localisation s'affiche.

En outre, vous pouvez utiliser le bouton "Jouer" pour localiser l'appareil à distance et le faire sonner. Si vous souhaitez le verrouiller ou le réinitialiser aux paramètres par défaut, appuyez sur Mode perdu ou Initialiser l'iPhone.

Pour plus d'informations sur le fonctionnement de « Trouve mon iPhone », ou si vous avez des doutes ou des problèmes, veuillez vous référer à un tutoriel consacré au sujet.

Application permettant de localiser géographiquement un téléphone portable

Au lieu d'utiliser les fonctionnalités natives d'Android et d'iOS dont on vous a parlé dans les chapitres précédents, vous pouvez également localiser géographiquement un téléphone portable grâce à des applications tierces, comme celles dont on parle dans les lignes qui suivent.

Proie (Android/iOS)

Parmi les applications multi-plateformes qu’on vous recommande d'utiliser pour localiser géographiquement votre smartphone, il y a « Proie », une application gratuite pour Android et iOS qui peut être utilisée via le site web dédié et qui vous permet de connecter jusqu'à trois appareils, offrant des fonctionnalités similaires aux outils natifs d'Android et d'iOS.

Proie dispose également de fonctionnalités supplémentaires payantes, comme la possibilité de connecter plus de trois appareils au compte.

Cela dit, pour l'utiliser, téléchargez-le sur l'Android Play Store ou sur l'App Store de l'iOS en appuyant sur le bouton « Obtenir » et en déverrouillant le téléchargement via le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID.

Une fois l'installation terminée, la première étape consiste à créer le compte permettant de connecter l'appareil à suivre. Ensuite, appuyez sur le bouton "S'inscrire" de Proie et enregistrez le compte en remplissant toutes les données demandées (nom d'utilisateur, courriel et mot de passe). Confirmez ensuite l'opération en appuyant sur le bouton "Créer mon nouveau compte".

À ce stade, accordez à l'application toutes les autorisations nécessaires à son bon fonctionnement et à l'association de votre appareil au compte créé précédemment. À la fin de cette opération, afin de localiser géographiquement votre appareil, connectez-vous au panneau web Prey, connectez-vous avec le compte que vous avez créé précédemment et cliquez sur Appareils, situé dans la barre de menu à gauche, puis cliquez sur l'icône qui représente votre appareil connecté.

Vous n'avez plus qu'à attendre que la position de votre smartphone soit indiquée sur une carte. En outre, vous pouvez faire jouer un son à distance sur votre appareil (Alarme sonore) ou faire afficher un message personnalisé à l'écran (Envoyer un message).