Vos amis sont bien plus au fait des technologies que vous et n'utilisent plus le système de navigation traditionnel pour se déplacer en voiture. Récemment, en effet, ils vous ont parlé de Google Maps, une application gratuite pour les appareils mobiles Android et iOS qu'ils utilisent fréquemment pour obtenir des indications à pied et avec des véhicules de surface. La possibilité d'avoir toujours une application qui joue le rôle de navigateur vous intéresse certainement et vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de Google Maps.
Venez découvrir Google Maps (Android/iOS)
Pour pouvoir utiliser ce service Google comme navigateur, vous devez avoir préalablement téléchargé et installé l'application depuis l'Android Play Store ou l'App Store de l'iOS. Si vous utilisez un smartphone ou une tablette Android, l'application Google Maps peut déjà être présente par défaut. Si Google Maps n'est pas présent, ce n'est pas un problème, vous pouvez le télécharger en appuyant sur le Play Store, le magasin virtuel de votre smartphone Android qui possède une icône en forme de triangle coloré. En utilisant le moteur de recherche que vous voyez en haut, tapez Google Maps et appuyez ensuite sur le bouton Recherche du clavier de votre appareil pour afficher les résultats de la recherche et, par conséquent, l'onglet d'aperçu de Google Maps. Si vous avez un smartphone ou un iPad iOS, vous devrez télécharger l'application Google Maps via l'App Store iOS, le magasin virtuel où vous téléchargez des jeux et des applications pour les appareils portant le logo "bite apple". Pour effectuer cette opération, démarrez l'App Store dont l'icône comporte un A blanc sur fond bleu. Une fois que vous avez lancé le magasin virtuel Apple, cliquez sur le bouton Recherche (symbole de la loupe) que vous pouvez voir en bas à droite. À ce stade, à l'aide du moteur de recherche interne de l'App Store, tapez Google Maps, puis appuyez sur le bouton "Recherche" du clavier de votre appareil pour lancer la recherche.
Comment fonctionne Google Maps (Android/iOS)?
La première chose à faire pour commencer à utiliser Google Maps est d'activer la localisation sur votre appareil mobile Android ou iOS. Activez-le ensuite par le biais des paramètres de votre appareil et assurez-vous que Google Maps y a accès. À ce stade, vous pouvez lancer l'application Google Maps en appuyant sur son icône et vous pouvez voir à l'écran une carte qui fait référence à l'emplacement géographique où vous vous trouvez. Vous pouvez désormais utiliser Google Maps pour obtenir des indications sur un point précis ou même un endroit spécifique à proximité. Google Maps est un navigateur très efficace qui affichera également des informations sur le trafic et les services locaux tels que les transports publics, les installations et les lieux d'intérêt à proximité. Dans le champ de texte Recherche, vous pouvez taper la destination que vous souhaitez atteindre en ayant, si vous avez activé la localisation sur votre appareil, comme point de départ votre position. Vous pouvez également appuyer sur le bouton portant le symbole de la flèche que vous voyez dans le coin supérieur droit et dans les deux champs de texte que vous verrez à l'écran, tapez le point de départ et la destination. Vous pouvez également choisir si vous voulez atteindre la destination que vous avez indiquée en voiture, en transport public ou à pied en tapant sur l'icône d'une voiture de bus ou d'un homme respectivement. Pour vous rendre plus rapidement à une destination, vous pouvez également dicter le nom de la rue ou du lieu à atteindre par commande vocale : vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton portant le symbole du microphone que vous pouvez voir sur l'écran d'accueil de Google Maps. Une fois que vous avez indiqué à Google Maps la destination que vous souhaitez atteindre, vous avez la possibilité d'activer la navigation immédiatement en appuyant sur le bouton Démarrer ou d'obtenir un aperçu détaillé des itinéraires fournis par Google Maps et de voir à l'écran les routes alternatives à emprunter en appuyant sur le bouton Itinéraire. Google Maps vous fournira automatiquement une indication basée sur le chemin le plus court pour atteindre votre destination, mais vous pouvez exploiter d'autres solutions pour voir tous les itinéraires qui vous permettront d'atteindre la destination que vous avez fixée.
Obtenir des informations
En ce qui concerne le temps de trajet indiqué par Google Maps, l'application vous indiquera le temps de trajet moyen en fonction des informations routières mises à jour en temps réel. Vous pouvez également obtenir des informations sur les temps de trajet en voiture, en transport public à pied ou en taxi en tapant sur l'icône représentant une voiture, le symbole d'un bus, le symbole d'un petit homme et le symbole d'un petit homme avec la main levée respectivement. Avant d'activer la navigation, vous pouvez personnaliser le calcul de l'itinéraire. En appuyant sur l'icône à trois points dans le coin supérieur droit, vous verrez une section consacrée aux paramètres et vous pouvez par exemple appuyer sur le bouton "Options d'itinéraire" pour éviter les autoroutes, les péages ou les ferries. Si ces options vous intéressent, vous pouvez faire passer les interrupteurs à bascule de l'écran de OFF à ON pour activer ces paramètres particuliers. Vous pouvez également utiliser le menu accessible en appuyant sur le bouton portant le symbole des trois points pour définir un rappel de départ et indiquer l'heure à laquelle vous souhaitez arriver ou partir afin d'être averti lorsqu'il est temps de partir. Vous pouvez également ajouter plusieurs points de passage à votre itinéraire en appuyant sur le bouton Ajouter un point de passage. Lorsque vous êtes prêt à partir, il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Démarrer" pour lancer la navigation : Google Maps vous donnera l'itinéraire par commandes vocales.