Si vous avez oublié le mot de passe wifi, il existe plusieurs moyens de le retrouver sans trop de difficultés. Cela à condition que vous vous êtes déjà connectés à ce réseau wifi dans le passé. En plus de cela, si vous avez reçu l'autorisation de vous y connecter.
Les méthodes les plus simples sont celles décrites dans le guide pour trouver le mot de passe WiFi sur PC, Mac, Android et iPhone.
Depuis un PC Windows
Si ce réseau a déjà été utilisé dans le passé et est resté stocké, vous pouvez exécuter une commande, avec des droits d'administrateur. À partir de l'invite de commande ou de Powershell, que vous pouvez ouvrir en cliquant avec le bouton droit sur le bouton Démarrer. Tapez :
netsh wlan show profile name=NOME_RETE key=clear
Certains programmes pour Windows permettent de récupérer les mots de passe des réseaux, des sites web, des PC et des routeurs wifi.
Depuis un téléphone portable
1. Depuis un téléphone Android
Avec votre téléphone Android, vous pouvez découvrir le mot de passe de chaque réseau wifi auquel vous êtes connectés de manière intelligente. Pour se faire, utilisez un système de partage de mots de passe wifi. En gros, vous créez le code QR qui sert à partager l'accès au réseau wifi. Puis vous lisez le code QR avec l'appareil photo d'un autre téléphone, à l'aide d'une application de balayage de code QR.
Vous pouvez installer des applications pour récupérer les mots de passe du réseau. Mais, il est nécessaire que votre smartphone soit déverrouillé avec un accès root. Si cette condition est remplie, vous pouvez utiliser une application comme Wifi Password Viewer.
2. Depuis l'iPhone
S'il n'y a aucun moyen de découvrir le mot de passe d'un réseau wifi, vous pouvez partager via Bluetooth l'accès sur un autre téléphone.
Sur Mac
Le mot de passe de chaque réseau wifi auquel l'ordinateur a été connecté peut être lu en texte clair à partir de l'utilitaire Keychain Access dans le menu Applications.
Outre ces méthodes, voyez également d'autres moyens de récupérer les mots de passe de réseaux wifi connus.
Depuis les paramètres du routeur
Vous êtes déjà connectés au réseau sans fil et vous disposez des identifiants de connexion pour accéder à la configuration du routeur. Avec ceux là, vous pouvez aller dans la configuration du réseau sans fil et trouver la clé WPA à laquelle vous devez accéder.
En utilisant le bouton WPS, qui se trouve sur le routeur et sur de nombreux appareils du réseau, vous pouvez connecter un appareil au réseau wifi sans connaître le mot de passe. En principe, vous appuyez sur le bouton WPS du routeur, puis vous activez le WPS sur votre ordinateur ou votre téléviseur. Après cela votre connexion au réseau sans fil est activée automatiquement.
D'autres méthodes d'accès au réseau WiFi protégé
Ces autres méthodes d'accès et les moyens d'intrusion contourne le mot de passe wifi ou même de le découvrir.
Vous pouvez même craquer le mot de passe du réseau WiFi WPA/WPA2. Pour cela, utilisez le système Kali Linux sur PC. Il comprend tous les outils de test d'intrusion et de sécurité du réseau. Il existe quelques applications Android permettant de découvrir le mot de passe d'un réseau wifi inconnu, notamment le testeur WPA WPS.
Découvrez la clé Wifi avec Kali
Kali Linux est le système le plus utilisé au monde par les pirates informatiques et les experts en sécurité informatique. En cherchant sur Internet, vous pouvez trouver de nombreux guides pour déchiffrer le mot de passe Wi-Fi, souvent très complexes. Dans Kali, cependant, il existe un outil automatique qui fait tout par lui-même, pour être ensuite lancé. Il vous permet de découvrir la clé WPA d'un réseau wifi, en essayant de l'intercepter dans les paquets du réseau qui sont échangés par d'autres appareils.
La seule condition est d'avoir une carte réseau wifi dans votre ordinateur qui supporte le mode moniteur. Pour le savoir, sur un PC Windows, vous pouvez essayer l'ancien programme Microsoft Network Monitor ou même Wireshark. Si vous ne disposez pas d'une carte réseau prenant en charge le mode moniteur, vous pouvez acheter une carte wifi USB comme la carte ALFA awus03 6ach qui le soutient définitivement.
Si vous voulez essayer, même si ce n'est que pour l'expérimentation et le test, vous devez télécharger le fichier ISO de Kali Linux (64 bits). Ensuite, vous le copiez sur une clé USB avec un programme comme Etcher. Puis, démarrez le PC à partir de l'USB.
Après l'écran d'accueil, sélectionnez "Kali Live" afin de pouvoir utiliser Kali Linux sur votre ordinateur sans avoir à l'installer. De cette façon, le PC ne sera pas touché et il vous suffira de réinitialiser le démarrage normal à partir du disque pour charger Windows 10.
Après avoir démarré Kali Linux, assurez-vous que le wifi est actif, mais qu'il n'est pas connecté à un réseau sans fil.
- Ensuite, appuyez sur l'icône du terminal dans la liste des applications sur le côté gauche.
- Sur le terminal, exécutez la commande suivante
Cette commande met la carte Wifi en mode moniteur et lance la recherche des réseaux Wi-Fi à proximité. Lorsque vous voyez le nom du réseau wifi auquel vous voulez vous connecter sans connaître le mot de passe, appuyez simultanément sur les touches Ctrl C pour arrêter le balayage. Si aucun réseau sans fil n'est détecté, cela signifie que la carte réseau de votre ordinateur ne prend pas en charge le mode moniteur.
- Tapez le numéro qui s'affiche pour le réseau sans fil et appuyez sur la touche Entrée.
La commande commencera à rechercher les paquets échangés entre le routeur et d'autres appareils. Il s'agit d'un long processus qui consiste à attendre qu'un client se connecte au réseau sans fil. Si personne ne se connecte au Wi-Fi pendant l'analyse, vous ne découvrirez aucun mot de passe. Kali Linux intercepte toutes les transactions du réseau sans fil et capture les paquets capturés.
Une fois que vous avez identifié les clients et les paquets requis, commencez à décrypter les paquets en essayant de découvrir la clé wifi.
Si vous rencontrez des problèmes, appuyez sur Ctrl C et redémarrez le système.
Le mot de passe Wi-Fi est affiché sur le terminal et enregistré dans un fichier texte appelé "cracked.txt" dans le répertoire /home avec tous les détails.
Enfin, pour se connecter au réseau wifi avec la clé WPA découverte, il faut désactiver le mode moniteur wifi en exécutant la commande :
airmon-ng stop wlan0mon
Gardez à l'esprit qu'une clé peut être complexe et longue. Elle se composera de caractères alphanumériques et spéciaux. Plus elle est complexe et longue, plus il sera difficile (ou impossible) de la découvrir, de l'intercepter et de la voir en clair. C'est pourquoi, elle constitue un excellent outil de test pour vérifier si votre réseau est protégé par un accès externe.