En utilisant les technologies de reconnaissance faciale des photos qui sont intégrées dans des services tels que Google Photo et Apple Photo, on peut identifier facilement une personne avec son visage.
Comment utiliser au mieux la fonction de reconnaissance faciale intégrée dans les services mentionnés ci-dessus ?Comment utiliser cette fonction très utile pour trouver plus facilement et plus rapidement des photos avec les visages?
Appareils Android
Comment organiser des photos à l'aide de la fonction de reconnaissance faciale de Google Photo ? L'utilisation de cette application a été interdite dans certains pays de l'UE.
Toutefois il est possible de "contourner" ce problème en utilisant un VPN, c'est-à-dire un réseau privé virtuel qui, grâce à un système particulier appelé "tunneling", permet de masquer l'adresse IP à partir de laquelle il est possible d' accédez au Web et, par conséquent, d'accéder à des services disponibles dans une zone géographique autre que celle dans laquelle une personne se trouve à un moment donné.
Sur Android et que l'application Google Photo est "standard" sur votre appareil, supprimez les données de l'application en allant dans Paramètres > Apps > Google Photo > Stockage et en appuyant sur l'option Supprimer les données.
Maintenant, les mesures à prendre sont les mêmes sur tous les appareils et systèmes. Ouvrrir l'application Google Photo sur l' appareil Android ou iOS, se connecter au compte Google , taper sur le symbole (≡), sélectionner l'élément Paramètres dans le menu qui s'ouvre, puis sélectionner l'élément Groupe de visages similaires et enfin placer le commutateur à côté de l'élément Groupe de visages sur ON.
Attendre quelques minutes que les changements soient mis en œuvre par Google Photo, puis appuyer sur la barre de recherche en haut. Les visages qui ont été détectés par l'algorithme de reconnaissance faciale de Google Photo seront visibles : taper sur l'un d'entre eux pour lui appliquer une étiquette, taper sur l'élément Ajouter un nom et attribuer le nom à la personne représentée dans la vignette, de sorte pouvoir trouver plus rapidement les photos avec son visage.
Une fois que la fonction de reconnaissance faciale est activée sur votre appareil, plus besoin d'utiliser le VPN : la fonction restera active par défaut et la désactivation se fera manuellement à partir des paramètres de Google Photo.
Photo de la pomme
Pour activer la reconnaissance faciale des photos enregistrées sur les appareils Apple et Google Photos l'application photo "standard" de tous les appareils de la "pomme mordue" le fait automatiquement car elle reconnaît et regroupe les visages des sujets représentés dans les photos enregistrées afin que l'utilisateur puisse leur donner un nom et trouver les photos plus facilement.
En fait, lorsque Photos est ouvert pour la première fois, l'application passe en revue toutes les photos de la bibliothèque à la recherche de visages de personnes. Dès que l'analyse est terminée (contrairement à Google Photo, l'analyse se fait localement et non sur les serveurs d'Apple pour protéger la vie privée des utilisateurs), il est possible ouvrir l'album "People", consulter les collections de photos organisées en fonction des visages qui y figurent et leur donner des noms.
Guide d'utilisation sur IOS et MAX OS
- IOS
Pour donner un nom aux personnes qui ont été identifiées par le système de reconnaissance faciale de l'application Photo d'Apple, il suffit de lancer l'application sur votre iPhone ou iPad, puis d'appuyer sur le bouton Album en bas à droite et d'ouvrir l'album People.
Nommer ensuite les visages des photos afin de mieux organiser la bibliothèque : taper sur le visage à nommer, taper sur l'élément Ajouter un nom en haut et sélectionner le nom de la personne dans la liste qui s'ouvre ou le taper manuellement, puis taper sur l'élément Suivant en haut à droite.
Si l'album People ne montre pas les visages de certains membres de la famille ou d'amis dans certaines des photos enregistrées sur le rouleau de l'appareil iOS il suffit d'ouvri une des photos avec les personnes que à ajouter, défiler vers le haut pour voir une miniature de leur visage sous Personnes, taper sur la miniature du membre de la famille ou de l'ami à ajouter à l'album Personnes, tapez sur l'élément Ajouter un nom, puis taper le nom de la personne dans le champ de texte (ou le sélectionner dans la liste) et taper ensuite sur les éléments Suivant et Terminer.
Si la photo d'une personne est mal identifiée, il est possible de la corriger comme suit : aller dans l'album People, appuyer sur le visage de la personne à supprimer d'un album, appuyer sur l'élément Select en haut à droite, puis sur l'élément Show faces en bas. Sélectionner ensuite la photo sur laquelle figure l'"intrus", appuyer sur le symbole "Partager" (l'icône de la flèche vers le haut en bas à gauche), puis appuyer sur l'élément "Pas cette personne".
Pour associer de nouvelles photos à un visage, sélectionner une personne dans l'album Personnes, défiler vers le bas et appuyer sur l'élément Confirmer les photos supplémentaires. Le système proposera une série de photos dans lesquelles la personne sélectionnée pourrait être représentée et dire si la reconnaissance a été faite correctement ou non.
Pour la photothèque iCloud, les personnes identifiées dans les photos sont automatiquement synchronisées avec tous les appareils.
- MAC OS
Appareil Mac ? Comme l'application Photo est également présente sur MacOS, il est possible utiliser la reconnaissance faciale pour trier les photos de la bibliothèque en suivant plus ou moins les mêmes étapes que celles indiquées dans le chapitre sur les appareils iOS.
Pour commencer, ouvrir l'application Photos en cliquant sur son icône dans le Dock ou le Launchpad, développer le menu Bibliothèque (si nécessaire) et sélectionner l'album People. Ensuite, double-cliquer sur le visage d'une des personnes représentées pour voir les photos associées à son visage, et appuyer sur les onglets Photos et Visages pour déterminer le choix de photos entières ou seulement des visages, respectivement.
Pour attribuer un nom à un visage, cliquer sur l'élément Ajouter un nom (en haut), puis taper le nom de la personne dans le champ de texte (ou sélectionnez-le dans la liste) et cliquer ensuite sur Terminer.