La recherche des contacts peut être la solution pour contenir avant et combattre après la pandémie de coronavirus. Les moyens d'y parvenir sont, toutefois, différents. Tout d'abord, il est bon de rester chez soi, mais une fois la quarantaine terminée, que faire ? Il faudra certainement se déplacer, cependant, en toute sécurité. Grâce à la recherche des contacts, cela est possible.

Comment fonctionne la nouvelle invention d'Apple et de Google

Apple et Google, qui détiennent ensemble 99 % des systèmes d'exploitation pour smartphones, ont décidé d'inclure, dans les prochaines mises à jour, une fonction appelée recherche de contacts. Toutefois, par rapport aux premières études, celle-ci sera plus innovante et conforme au respect de la vie privée des utilisateurs. L'application de recherche de contact, en fait, n'utilisera pas le GPS et les cellules du téléphone mais le bluetooth.

Grâce à ce système, il sera possible de comprendre s'il y a eu un contact étroit avec un autre sujet et non pas où cela s'est produit. Pour que cette fonction soit efficace, il est bon d'avoir le bluetooth activé, mais bien calibré. De cette façon, il est possible de retracer les contacts physiques étroits d'un sujet et de circonscrire les éventuelles contagions.

Comment la confidentialité et la sécurité sont-elles garanties ?

Il est bon de rappeler que la recherche des contacts ne permet pas de détecter les mouvements du propriétaire du téléphone. En fait, seules les intersections avec d'autres dispositifs sont prises en compte ; de cette manière, la vie privée est préservée.

L'adhésion à ce suivi est, toutefois, facultative et il ne s'agit pas d'un système caché dans le smartphone. En fait, il sera indiqué quand les données seront enregistrées et sa fiabilité sera basée sur le nombre de personnes qui décideront de l'activer.

Tout ce qui est obtenu est contenu dans le téléphone. Ainsi, en cas de présence d'une personne infectée, les autorités sanitaires émettront une alerte et des actions de contrôle seront lancées par l'utilisateur. Les données ne sont, toutefois, disponibles que pendant 14 jours, après quoi elles seront automatiquement supprimées.

La stratégie d'Apple et de Google

Apple et Google assurent une technologie plus innovante qui ne repose pas uniquement sur une application. En fait, les bibliothèques logicielles capables de contenir des données provisoires seront, bientôt, incluses dans les prochaines mises à jour. C'est la phase 1. Tandis que la phase deux utilisera une nouvelle mise à jour capable d'activer les fonctions de suivi, depuis le smartphone.

L'application est, toutefois, indispensable pour recevoir les notifications nécessaires de l'autorité sanitaire de référence. Ceux-ci, en effet, devront fournir des codes uniques et non réplicables ou des Qr codes afin d'accéder à la fonction de contrôle des contacts.