Salut mon ami, je m'appelle Apple CarPlay. Beaucoup de gens me connaissent ; au moins de nom. Mais très peu savent qui je suis vraiment. Certains m'utilisent même déjà, mais parfois ils ne savent pas vraiment ce que je suis. C'est exactement ce que je veux vous expliquer ici et maintenant. Puis-je, donc, me présenter très concrètement ? Bien, alors écoutez-moi bien...

Apple CarPlay : Qui ou quoi suis-je ?

Je suis arrivé sur le marché en 2014 et ma fonction est relativement simple. Je suis censé connecter votre smartphone au système d'info-divertissement de votre voiture. Le point est clair : si votre smartphone ou autre appareil mobile est connecté au système d'info-divertissement de votre voiture, vous pouvez utiliser les applications typiques des smartphones, par exemple. Des idées utiles telles que la navigation et la planification d'itinéraires, la recherche d'un parking et d'un hôtel ou de restaurants locaux et les visites touristiques sont souvent utiles. Mais vous pouvez aussi simplement écouter de la musique.

L'astuce : si votre smartphone est connecté à votre voiture, l'utilisation de ces applications, de la téléphonie, de la messagerie vocale ou même de l'envoi et de la réception de messages est beaucoup plus sûre. Parce que vous pouvez utiliser l'écran tactile de votre système d'info-divertissement pour faire fonctionner les applications. Savez -vous bien qu'en Allemagne, l'utilisation de téléphones portables sans système mains libres est interdite et que des amendes sont donc à prévoir ? Eh bien, je vais vous faciliter encore plus la tâche .:Avec mon Siri à reconnaissance vocale, vous pouvez contrôler l'info-divertissement et le smartphone par commande vocale.

Pourquoi je ne travaille pas avec Android

Un point est très important : votre smartphone doit être basé sur le système d'exploitation iOS d'Apple. Si votre smartphone utilise Android, vous devez l'intégrer dans votre info-divertissement via Android Auto ou Mirror Link. Cela ne marchera pas avec moi, car Google est mon inventeur Apple sont des concurrents. Mais vous pouvez m'utiliser avec tous les produits typiques de la pomme. Outre le légendaire iPhone, cela inclut l'iPad, par exemple.

La connexion entre le smartphone et la voiture est généralement assurée par un câble dit "Lightning". À partir du système d'exploitation Apple iOS 9, même une connexion sans fil est possible. Toutefois, ce "CarPlay sans fil" n'a été mis en œuvre jusqu'à présent que par BMW et MINI. Mercedes veut suivre bientôt ainsi qu'Audi. L'entreprise d'Ingolstadt veut intégrer la connexion sans fil dans tous les nouveaux modèles à partir de la semaine civile 22/2018. Ils ne concernent que les nouvelles générations qui s'appuient sur le nouveau kit d'info-divertissement MIB2. Le premier modèle équipé de ce système est l'Audi A8 D5, présentée en 2017.

Quels sont les constructeurs automobiles qui me font confiance

En parlant de BMW : contrairement à Android Auto, la société munichoise (jusqu'à présent) ne compte que sur moi, mais seulement en option. Jusqu'à présent, BMW a facturé une redevance unique de 300 euros. Depuis juillet 2017, je suis disponible sous forme d'abonnement. BMW me fera payer 110 euros par an ou 300 euros pendant trois ans. Aux États-Unis, les Bavarois accordent même une année gratuite, mais pas en Allemagne.

Je suis disponible chez de nombreux autres constructeurs comme Audi, Ford, Peugeot et Citroën, Porsche, Ferrari, Fiat Chrysler, Mercedes, Hyundai et Kia, General Motors ou Volkswagen. Même Toyota m'autorise depuis le début de 2018 dans un premier modèle, la Toyota Avalon. La berline de classe moyenne supérieure (inconnue dans ce pays) n'est disponible qu'aux États-Unis, mais d'autres modèles Toyota sont déjà prévus. Ils seront équipés du nouveau système d'info-divertissement Entune 3.0. La Lexus, noble rejeton de Toyota, suivra, également, plus tard.

Quelle est la différence avec Android Auto

Au fait : il y a une grande différence avec Android Auto ! Je n'autorise pas les applications étrangères. Avec moi, vous ne pouvez, donc, utiliser que des applications d'Apple, mais pas d'applications tierces. Ce qu'Android Auto - après une "acceptation" de l'application par Google - permet. Mais cela n'empêche pas les applications, car Apple propose toutes les applications de son propre portefeuille. Les alternatives proposées par des fournisseurs tiers - tels que Google Maps - ne sont pas encore disponibles via Apple Car Play. Avec la mise à jour de l'iOS 12, cependant, les applications tierces seront autorisées à l'avenir.

L'utilisation de Whatsapp est déjà possible depuis peu. Plus précisément : depuis la fin janvier 2018 et la version 2.18.20 de Whatsapp. Depuis lors, vous pouvez demander à vos amis Whatsapp de vous lire de courts messages via Siri ou de dicter vous-même des messages à votre famille et à vos amis.