Envisagez-vous de partir pour un long week-end ou en vacances ? Mis à part de bien préparer le véhicule avant de prendre la route, il ne faut pas oublier le smartphone. Devenu un accessoire incontournable pour tout automobiliste, il est d’une grande aide avec les différentes applications qui sont extrêmement indispensables pour emprunter un itinéraire.  

Le GPS, une guide fiable

Le GPS ou Global Positioning System portable désigne un système de navigation par satellite. En effet, il informe la personne qui le possède sur sa localisation géographique. Cette application vous livre des informations sur votre position exacte en vous précisant l’environnement dans lequel vous vous trouvez : en ville, en campagne ou sur autoroute. Si vous comptez aller quelque part, c’est le meilleur compagnon qui vous aide à organiser votre voyage. Il vous suffit d’entrer un point d’arrivée pour qu’il vous guide jusqu’à ce que vous arriviez à votre destination finale en se référant sur votre position de départ. Si jamais, vous avez été distrait à un croisement, l’outil va calculer votre position et vous rediriger vers le chemin à emprunter.

Un terminal GPS pour iPhone est fiable. Cependant, il n’est pas infaillible lorsque la cartographie est défaillante et lorsque le signal des satellites est un peu faible. Les sociétés fabriquant de cartographie pour GPS procèdent aux mises à jour de leur CD-ROM seulement une ou deux fois par an.

Les avertisseurs de radar pour éviter les sanctions

La principale fonction d’un avertisseur de radar est d’alerter les utilisateurs de la présence de radar automatique ou fixe qui se trouve pas loin de leur véhicule. Positionné dans l’habitacle du véhicule en boîtier ou en application intégrée sur un smartphone, ce dispositif permet aux usagers de la route de conduire à grande allure avec moins de chance d’être verbalisé. Brouillant le bon fonctionnement des radars, l’utilisation d’un anti-radar est strictement interdite en France. Facile à activer sur une application mobile, un avertisseur de radar devrait être connecté à une connexion internet 3G pour pouvoir télécharger la liste des différents radars ainsi que les espaces de contrôle que les forces de l’ordre ont établi. Une fois que vous l’ayez téléchargé dans votre téléphone, le système peut être utilisé sur tout le réseau routier. Pendant le trajet, l’outil contrôle constamment la position de l’automobile à l’aide d’un signal GPS avec les options de vérification d’un ou de quelques radars mobiles ou fixes. Une alerte est envoyée au conducteur à l’approche d’un radar. Il doit ainsi baisser sa vitesse pour ne pas être sanctionnée pour non-respect du Code de la route.

Quelques applications pour se faire guider

Si vous habitez sur le territoire français, vous pouvez vous servir de l’application mobile Bison Futé. Une fois téléchargée, elle affichera le code couleur du temps de la journée en orange, en rouge, en vert ou en noir. Avant de prendre ou de poursuivre la route, consultez cet outil qui va vous suggérer d’autres parcours alternatifs en cas de bouchon. Outre l’état du trafic, la météo figure parmi les préoccupations de tous les matins avant de sortir de la maison et même en vacances. L’application V-Traffic vous renseigne sur le temps. Vous serez informé du temps en ville et en périphérie, des bouchons, des rétrécissements de voies, des accidents, des travaux… À part l’option « calcul d’itinéraire », les autres sont gratuites. Étant la plus radine, ViaMichelin vous donne des infos sur le trafic routier, mais aussi sur vos dépenses sur route dont la quantité d’essence utile, le prix des péages que vous pouvez croiser en chemin… Le Bidendum vous donne la possibilité d’avoir des infos à propos de l’état de la circulation en temps réel. De plus, il vous fait bénéficier d’un GPS et d’un avertisseur communautaire des bouchons, des travaux, des accidents... À l’aide des codes couleur dont le vert, le rouge et l’orange, vous saurez facilement les routes encombrées et les plus fluides. 

Les autres applications à avoir sur son smartphone

Pour éviter les embouteillages qui peuvent vous empoisonner la vie en allant au boulot, sur la route pour un week-end ou pour les vacances, il existe différentes applications dont vous pourriez vous servir. Parmi eux figure le Google Maps. Indispensable pour vos parcours en bus, en voiture, à vélo et même à pied, cette application vous sert à calculer votre itinéraire en vous montrant le trafic routier sur la carte. De cette manière, vous saurez le bon moment pour sortir de chez vous et de savoir le trajet optimal en cours de route. En configurant les paramètres de l’application, vous pouvez recevoir des notifications signalant un accident sur votre parcours.

La plupart des applications sont mises à jour en temps réel et compatibles iOS ou Android. Devenu de plus en plus commun, Waze s’agit d’une application mobile en navigation dont le fonctionnement est similaire à un vrai réseau social. Mis à part de réunir la plus vaste communauté, elle vous aide à trouver votre chemin. S’appuyant sur les données que vous lui fournissiez pour optimiser votre itinéraire, cette application est mieux comparée au GPS.