Vous venez d’entendre la sonnerie d’une notification WhatsApp depuis votre smartphone ? Vous le prenez pour vérifier votre message très important, mais vous réalisez malheureusement qu’aucun message n’est arrivé. Comment identifier cette situation si cela se produit assez fréquemment avec vous ? Appelez-vous cela une dépendance ou simplement une habitude à laquelle vous êtes très étroitement associé ?

Est-ce quelque chose à craindre ? Oui, ça l’est. En effet, si un tel scénario se produit dans votre vie plusieurs fois par jour, cela peut indiquer que vous devenez accro à votre smartphone.

Des études ont suggéré qu’un pourcentage assez élevé de personnes aujourd’hui utilisent abusivement ou abusent de leur smartphone. Cependant, il est vrai que les chances d’une dépendance à part entière à votre smartphone peuvent être moindres, mais les chances que vous deveniez bientôt un accro au téléphone portable ou à la tablette sont assez élevées.

Il existe des quiz et des outils de diagnostic pour déterminer si vous êtes vraiment accro à votre smartphone ou non. Pour être précis, tout comme la dépendance à la nourriture, au jeu ou à l’alcool, la dépendance au smartphone peut être considérée comme une dépendance à la technologie.

Pourquoi cette dépendance au téléphone portable ?

Les smartphones nous ont simplifié la vie avec toutes les nombreuses applications qui nous aident à organiser les activités quotidiennes. Mais il y a une assez grande partie de la société qui pense que les smartphones sont plutôt dangereux. Plus précisément, ils pensent que cela gâche la génération actuelle et détruit leur capacité à penser en dehors de la petite boîte qu’ils tiennent dans leurs paumes.

Avant que la dépendance au smartphone ne devienne un problème reconnu, il est imminent que vous preniez des mesures pour y remédier.

Cela est principalement dû au fait que les jeunes de cette génération deviennent dépendants de leurs smartphones, tout comme un fumeur devient accro à la cigarette. Récemment, des médecins ont affirmé que la « selfite » est un trouble mental acceptable qui oblige le porteur à prendre continuellement des selfies et à les télécharger sur les réseaux sociaux.

Ce cas montre à quel point la dépendance aux smartphones s’est propagée. Cet article visera à approfondir la dépendance à cette technologie et à vous aider à savoir si vous êtes accro aux smartphones ou non.

Qu’est-ce qu’une dépendance à la technologie ?

Pour le dire simplement, le premier impact d’une substance addictive est la libération d’un produit chimique cérébral appelé « dopamine ». Ces derniers temps, plusieurs études suggèrent que la technologie produit un type d’impact similaire.

Avec l’aide des smartphones, nous pouvons socialiser en permanence, ce qui entraîne à son tour un apaisement personnel, un aspect nécessaire pour les animaux sociaux comme nous. Comme d’autres addictions, la socialisation via les smartphones apporte un sentiment de récompense dans notre cerveau.

Dépendance au smartphone et surutilisation du smartphone

Il y a une fine ligne de différence entre la dépendance et la surutilisation du smartphone. Par exemple, lorsque vous gardez votre téléphone sous l’oreiller et que vous le vérifiez avant de vous coucher et que vous le regardez comme la première chose du matin, cela peut être considéré comme une utilisation problématique de l’appareil, mais pas nécessairement comme une dépendance.

Sachez qu’en ce qui concerne la dépendance aux smartphones, elle doit être un peu plus grave car la dépendance aux téléphones portables a des effets secondaires dangereux. Par exemple, lorsque vous utilisez votre smartphone pour combler des vides émotionnels ou pour vous distraire de sentiments désagréables, cela peut être considéré comme une dépendance.

De même, si vous êtes irritable ou anxieux lorsque vous ne parvenez pas à utiliser votre smartphone pendant un certain temps, votre relation en souffre parce que vous regardez l’écran trop longtemps ou que vous avez l’habitude d’envoyer des SMS même en conduisant, il y a de fortes chances que vous êtes accro à votre smartphone.

Pour mieux vous juger, veuillez parcourir les 15 signes suivants qui montrent que vous êtes accro à vos smartphones.

15 signes pouvant indiquer une dépendance au smartphone

Vous sentez que le temps que vous avez passé sur votre smartphone est extrêmement moindre alors qu’en réalité c’est beaucoup.

Vous procrastinez beaucoup avec votre smartphone.

Vous ne pouvez pas suivre le temps et manquer fréquemment les délais en raison du temps passé sur votre téléphone.

Vous préférez envoyer des SMS ou des e-mails aux gens plutôt que de les rencontrer personnellement.

Vous avez commencé à passer plus de temps sur votre téléphone qu’auparavant.

Vous souhaitez pouvoir passer plus de temps sur votre appareil cellulaire.

Votre téléphone est allumé même la nuit et placé sous l’oreiller ou au chevet du lit.

Vous répondez rapidement aux e-mails, tweets ou SMS quelle que soit l’activité dans laquelle vous êtes engagé.

Vous utilisez votre téléphone portable lorsque vous conduisez ou utilisez des machines lourdes.

Vous pensez que les téléphones portables sont absolument nécessaires pour augmenter votre productivité.

Vous n’êtes pas à l’aise sans votre smartphone, même si c’est pour une courte période.

Vous avez la plupart du temps votre smartphone dans votre poche.

Vous mangez en parcourant votre téléphone.

Vous ne pouvez pas résister à l’envie de vérifier votre téléphone pour les mises à jour toutes les quelques secondes.

Vous ne pouvez faire aucune activité sans votre téléphone portable.

Cependant, il n’y a pas de règle fixe qui prétend qu’accepter huit ou neuf d’entre eux fait de vous un accro aux smartphones. Mais vous voudrez peut-être le prendre comme un avertissement si vous acceptez au moins sept d’entre eux.

Comme vous pouvez le voir, vous pourriez être accro à votre smartphone, vous ne le savez peut-être même pas. Vous lisez probablement ceci sur votre smartphone en ce moment, vous êtes distrait par les nombreuses notifications de message que vous recevez chaque seconde.

Malheureusement, la dépendance à ces smartphones peut nous distraire beaucoup de la vie réelle. Certes, les smartphones ont aujourd’hui toutes sortes d’applications qui nous facilitent la vie. Avec toute cette puissance dans la paume de nos mains, nous ne pouvons pas vivre sans nos smartphones. Ou pouvons-nous ?

Comment se débarrasser de cette dépendance aux smartphones ?

Bien sûr, les gens utilisent beaucoup de smartphones pour leurs propres avantages – pour appeler, pour utiliser Internet, pour socialiser et pour beaucoup de choses. Mais en même temps, l’utilisation continue de ce gadget peut être dangereuse pour la santé ainsi que pour votre vie sociale.